CULTE DE NOËL
17 décembre 2023

Dimanche 17 décembre 2023 , nous célèbrerons le dernier culte de l’année 2023, qui sera aussi le culte de Noël. Chaque année, ce culte est l’occasion pour chacun d’amener quelque chose : un témoignage, une histoire, une méditation, un chant, un jeu… centré autour de Noël.

 

CONCERT GOSPEL SOLIDEO
1er juillet 2023

Notre sœur Marie-Rose a organisé la venue du groupe gospel Solideo, à Celoux (15500). Un geste généreux, et un grand encouragement pour l’évangélisation de notre région. Nous avons soutenu Marie-Rose et ce groupe de jeunes venus de toute la France dans nos prières, et une partie des membres de l’EEL de Saint-Flour a pu se rendre sur place. Une trentaine de personnes a assisté à ce spectacle de grande qualité, et les échanges après le concert ont été encourageants et fluides. Nous remercions chaleureusement les membres de Solideo pour leur énergie, leur témoignage, leurs chants et ce qu’ils ont transmis au public. Merci à Marie-Rose d’avoir mené sa mission à bien.

Connaître et soutenir SOLIDEO 

VISITEUR SYNODAL
23 avril 2023

Les membres de l’Eglise ont eu beaucoup de plaisir à accueillir Luc Olekhnovitch, pasteur de l’Eglise de Viry-Châtillon (91), lors de la visite synodale.
Entre deux synodes (qui ont lieu tous les deux ans, le prochain étant prévu entre le 18 et le 21 mai 2023), les pasteurs de l’Union des Eglises Evangéliques Libres sont envoyés en église afin de faire un état des lieux de la situation et d’en rendre compte à l’UEEL.

Un moment convivial partagé autour d’un repas a accompagné sa visite appréciée.

 

 

BONNES VACANCES 

Les membres présents lors du culte de Noël, qui clôture l’année 2022, ont partagé un généreux apéritif festif et très convivial après une matinée de partage. Bonnes vacances à tous !

CULTE DE NOËL
11 décembre 2022

Dimanche 11 décembre 2022, nous célèbrerons le dernier culte de l’année 2022, qui sera aussi le culte de Noël. Chaque année, ce culte est l’occasion pour chacun d’amener quelque chose : un témoignage, une histoire, une méditation, un chant, un jeu… centré autour de Noël.

 

REPRISE DES CULTES 
4 septembre 2022

Après deux mois de pause, qui furent l’occasion de réaliser quelques travaux dans notre nouveau local, l’Eglise Evangélique de Saint-Flour a enfin rouvert ses portes ce dimanche 4 septembre 2022. Nous sommes heureux d’avoir pu faire notre rentrée et de nous retrouver, avec les encouragements de nos frères de Saint-Chély représentés par Reynald et Josiane Kuffer.

 

DEMENAGEMENT
12 juillet 2022

Après de nombreuses années passées dans le même local situé 2, rue du Belloy, un nouveau chapitre s’ouvre pour notre église. En effet, l’immeuble dans lequel nous nous réunissions a été vendu et nous avons du trouver un nouveau local, et déménager de nombreuses affaires !

Cela a été l’occasion de faire beaucoup de tri, et après quelques voyages entre la déchetterie et Emmaüs, nous avons enfin pu déménager.

Merci à M. Crozat, le propriétaire de notre ancien local, pour les bons rapports et pour ce local qui a vu tant de passage, de frères et soeurs d’horizons différents !

Rendons grâce au Seigneur de nous avoir permis de trouver ce nouveau local, 37 rue Marchande qui nous l’espérons favorisera le rayonnement de notre présence à Saint-Flour.

COVID-19 
1 novembre 2020

Prononcé pour une durée de 4 semaines, le confinement nous contraint une nouvelle fois d’annuler nos rencontres, au moins pour le mois de novembre.
Nous vous invitons une nouvelle fois à rester forts et unis dans cette épreuve.

Une pensée particulière à tous nos frères et sœurs touchés ou dans la difficulté en raison de ce contexte, nous renouvelons nos prières pour le personnel soignant fortement éprouvé mais qui tient bon.

 

COVID-19 
13 avril 2020

En ces temps incertains et avec le prolongement du confinement jusqu’au 11 mai prononcé par le Président de la République le 13 avril, notre communauté doit rester forte et unie. Grâce au soutien du CNEF, voici quelques liens qui permettent de louer et d’écouter la parole grâce à des cultes en direct :

  • Cultes en ligne de l’Union des Églises évangéliques libres : liste.
  • Cultes en lignes de la Fédération des Église évangéliques baptistes de France : liste.
  • Cultes en ligne des blogueurs de Tout pour sa Gloire : liste

-> Sécurité des lieux de culte

Le CNEF a dores et déjà saisi le Bureau central des cultes du Ministère de l’intérieur de la montée inquiétante des propos haineux contre les protestants évangéliques et des menaces contre les lieux de culte, les ministres du culte ou certains chrétiens, constatées à Mulhouse, en raison du foyer lié au rassemblement de la Porte ouverte chrétienne.

Le CNEF s’engage dans une démarche de protection des protestants évangéliques, à laquelle tous peuvent être associés pour le respect de l’état de droit.

Le Ministère de l’intérieur a recommandé que « les associations locales soient en lien avec les autorités opérationnelles au niveau local et que les faits soient relevés et le cas échéant signalés ». Par ailleurs, il a ouvert la possibilité au CNEF de lui faire part de faits circonstanciés.

-> Visites pastorales

Comme l’indique le site du gouvernement, rubrique : question/réponses : réunions familiales et obsèques : “Les ministres des cultes ont le droit de se rendre au chevet des personnes malades ou en fin de vie. »

Tout en respectant strictement les consignes sanitaires.

Dans ce cas il faut aussi cocher sur l’attestation de déplacement dérogatoire la case « motifs familiaux impérieux,  » et « déplacements entre le domicile et le lieu d’activité professionnelle » et disposer du justificatif de déplacement professionnel fourni par l’association cultuelle. »

La situation est donc à gérer au cas par cas, tant vis-à-vis du patient selon son état de santé, que vis-à-vis de l’établissement de santé et les dispositions prises pour la protection des patients et du personnel.

 

 

ECHANGES AVEC UN FRÈRE RÉFUGIÉ IRAKIEN
Le 6 mai 2018
Eglise Evangélique Libre de Saint-Flour

L’Eglise a